Historique

2011 - Naissance de l'Espace Rencontre :

L’association KYATIS est née en 2010 d’un groupe de travail pluridisciplinaire. Les expériences professionnelles de chacun ont trop souvent permis de constater que lors de séparation dans un contexte de violences conjugales et au moment où la victime remettait l'enfant à l'auteur des violences pour l'exercice du droit de visite, ce dernier réitérait les violences sur la victime devant l'enfant.

De plus, dans de nombreuses séparations l’enfant devient l’enjeu du conflit entre les parents. Ce positionnement, source de souffrance, enferme l’enfant dans un conflit de loyauté, qui inévitablement fragilise son développement et aura des répercussions dans la construction de sa vie d’adulte.

Eu égard à ce constat, l'Association KYATIS, les professionnels du droit et les structures sociales s'accordent sur la nécessité de proposer un Espace Rencontre Enfant-Parent à Carcassonne. Ce nouveau dispositif de prévention des violences conjugales voit le jour en 2011. Les passages de bras sont venus répondre à la nécessité de mettre à l’abris les victimes lors de l’échange de l’enfant.

En 2015, nous devenons adhérents à la Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents.

2018 – Prévention des violences intrafamiliales et soutien à la parentalité à la Maison d’Arrêt de Carcassonne :

En 2017, les professionnels de l’Espace Rencontre et le SPIP de l’Aude partagent le constat qu’au sein de la Maison d’Arrêt de Carcassonne, des pères pleinement conscients de leurs droits et obligations réclament d’avoir accès à leur(s) enfant(s), tandis que d’autres montrent qu’ils n’ont pas encore réalisé ce que signifie être père et ce que cela engendre comme droits et obligations. Au sein des familles, d’innombrables enfants sont laissés dans le non-dit et l’incompréhension face à la disparition soudaine de leur père. Les mères sont souvent en difficulté face à cette réalité.

En 2018, un projet global voit le jour au sein même de la détention « Être, devenir et rester père au-delà de l’incarcération ». Kyatis y intervient à deux niveaux : l’organisation d’ateliers parentalité et la mise en place de Rencontres Enfant-Parent (aussi appelées parloirs médiatisés).

Notre présence à la Maison d’Arrêt nous amène à constater que dans certaines situations, le temps de la détention voit apparaitre de nouvelles difficultés au sein de la cellule familiale : rupture de lien, conflits parentaux, violences… Il est donc important de pouvoir intervenir en amont de la sortie pour aborder différentes questions : conséquences de l’incarcération sur l’ensemble de la famille, le retour du père au domicile (entre imaginaire et réalité), les droits de visite et d’hébergement du père lorsqu’ils n’ont pas été fixés par le Juge aux Affaires Familiales… Ainsi, un accompagnement du père mais aussi parfois de l’ensemble de la famille permet une sortie plus sereine et une diminution des violences intrafamiliales.

En 2020, une troisième action est donc mise en place : la préparation à la sortie avec les Permanences Parentalité "sortants". Cette nouvelle action permet de recevoir l’ensemble des pères incarcérés de manière individuelle afin d’évaluer la situation familiale au moment de la sortie de détention.

Cette expérimentation, globalement positive, a montré que ces entretiens intervenaient parfois trop tardivement. C’est ainsi qu’en septembre 2021 nous avons mis en place une permanence Parentalité "entrant", complétée par des entretiens individuels intermédiaires en fonction des besoins exprimés et/ou repérés ainsi qu'une permanence extérieure.

2021 – Premiers Groupes de parole Auteurs de violence conjugale

En 2020, le SPIP nous a sollicité pour la mise place d’un groupe de parole à destination des auteurs de violences conjugales. L’association a répondu favorablement à ce projet qui est en adéquation avec l’objet de l’association, à savoir la lutte et la prévention des violences intrafamiliales.

2023 – Labellisation par la Fédération Internationale des Relais Enfants Parents / Mise en place d'un Espace Rencontre Protégé

En septembre 2023, Kyatis devient Relais Enfants Parents. Ce label vient reconnaitre la pertinence de nos actions menées auprès des familles dont le père est incarcéré à la Maison d'Arrêt de Carcassonne. 

En parallèle, nous avons mis en place un nouveau dispositif de droit commun : l'Espace Rencontre Protégé. L'objectif est de protéger les enfants co-victimes de violences dans le couple. Les familles sont orientées par le Juge aux Affaires Familiales.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire