Espace Rencontre pour le maintien des relations enfants-parents

Dsc07026 copie4L'Espace Rencontre est un lieu collectif, neutre et chaleureux qui permet l'exercice du droit de visite du parent non hébergeant lorsque celui-ci est rompu, difficile ou trop conflictuel. Cette décision, en général transitoire, peut-être prise lorsque le Juge aux Affaires Familiales considère qu’il n’a plus d’autre possibilité pour préserver l’intérêt de l’enfant et/ou les relations personnelles de l’enfant et de son parent non hébergeant.

En renforçant la fDsc07021 copie1onction parentale pour offrir des repères structurants à l’enfant, notre action vise à prévenir le bon développement de celui-ci, afin  d’éviter la déscolarisation, une désocialisation, voire des comportements délinquants.

Il s’agit donc un lieu d’accueil et d’accompagnement de l’exercice des relations du parent non hébergeant avec son enfant dans un climat qui vise le bien-être de l’enfant. Le rôle de l’Espace Rencontre ne se résume pas à un exercice pratique d’un « droit de visite », il a une visée plus large. Une entente partielle permet la réorganisation hors Espace Rencontre des relations parents-enfants, mais aussi de reparler des problèmes familiaux et de leurs résolutions commune et amiable.

 

Un premier entretien préalable doit être fixé par téléphone au 09 51 04 61 31 avant la mise en place de rencontres.

 

 Les horaires d’ouverture de l’Espace Rencontre

-  les entretiens individuels avec les familles : sur rendez-vous

-  accueil téléphonique et rencontres enfants-parents :

    - le mercredi de 9h à 18h

    - le vendredi de 9h à 19h

    - le samedi des semaines impaires de 9h à 18h

- l'accueil téléphonique est également ouvert le jeudi de 9h à 17h.

×