Espace Rencontre enfants-parents et Passages de bras

Dsc07026 copie4

L'Espace Rencontre :

C’est un lieu d’accueil collectif, neutre, transitoire et autonome, permettant, dans l’intérêt de l’enfant, l'exercice du droit de visite ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite.

Il est un outil de maintien et de restauration des relations entre les enfants et leurs parents, un soutien de l’enfant au cœur de situations difficiles (séparations conflictuelles, enfants qui n’ont jamais connu leur parent, adolescents en refus de voir un parent, parents traversant des problématiques de santé mentale ou d’addictions, parents incarcérés, situations de violences conjugales…) et une aide à l’exercice de la parentalité et coparentalité quand elle est possible.

Par son action de tiers et d’accompagnement des familles fragilisées, l’espace rencontre participe à la prévention de la répétition et de la récidive. Il est à ce titre un dispositif central de soutien à la parentalité.

Les familles sont majoritairement orientées par le Juge aux Affaires Familiales mais elles peuvent être à l’origine de la demande. Dans ce cas, un accord amiable est impératif et ne nécessite pas de droit de visite ordonné par le Juge.

Dsc07021 copie1Les passages de bras :

Ils permettent la remise de l’enfant à l’autre parent lors de conflits aigus et/ou de violences intrafamiliales.

Le cadre de l’Espace Rencontre et la présence des intervenants assurent la sécurité de l’enfant et du parent victime. Les modalités permettent aux parents de ne pas se croiser quand la situation l’oblige, notamment lorsqu’une ordonnance de protection a été prononcée. En revanche, dès que cela est possible, les intervenants accompagnent les parents dans la mise en place ou le renforcement d’une coparentalité nécessaire au plein épanouissement de leur enfant.

 

Ces deux dispositifs permettent un véritable soutien à la parentalité. Ils accompagnent les parents dans la poursuite de leur mission, ensemble et malgré la séparation, dans l’intérêt et le respect des besoins de leur enfant.

Modalités :

Dans le cadre d’une décision de justice, les parents doivent eux-mêmes prendre contact avec le service pour la mise en place des rencontres.

Un premier entretien préalable doit être fixé par téléphone au 09 51 04 61 31.

 Les horaires d’ouverture de l’Espace Rencontre :

-  les entretiens individuels avec les familles : sur rendez-vous

-  accueil téléphonique et rencontres enfants-parents :

    - le mercredi de 9h à 18h

    - le vendredi de 9h à 19h

    - le samedi des semaines impaires de 9h à 18h

- l'accueil téléphonique est également ouvert le jeudi de 13h30 à 17h.