Actualités

Novembre 2023 - Visite du Préfet de l'Aude Prefet nov 2023

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Christian Pouget, préfet de l'Aude, a souhaité nous rencontrer. Cette visite nous a permis d'échanger de manière constructive sur l'intérêt des dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mis en place sur Kyatis. Ce fût également l'occasion de lui présenter l'ensemble de l'équipe et de lui faire visiter les locaux.

Septembre 2023 - Mise en place d'un Espace Rencontre Protégé

Il s'agit d'un nouveau dispositif qui permet de protéger les enfants co-victimes de violences conjugales en encadrant davantage les droits de visite. Contrairement à l'Espace Rencontre, des intervenants spécialisés sont présents tout au long de la visite durant laquelle est abordé avec l'enfant et son parent l'impact de ces violences. Les familles sont orientées par le Juge aux Affaires Familiales, notamment lorsqu'il y a une ordonnance de protection.

Septembre 2023 - Labellisation Relais Enfants Parents Incarcérés

Kyatis intervient à la Maison d'Arrêt de Carcassonne depuis 2018 sur des actions de prévention des violences intra-familiales et d'accompagnement à la parentalité. La Fédération Internationale des Relais Enfants Parents a validé notre demande d'adhésion en septembre dernier. Ce titre de Relais Enfants Parents apporte une nouvelle visibilité aux actions déjà en place et permet à l'association de s'inscrire dans un nouveau réseau national, profitant ainsi d'échanges et de partage d'expériences avec de nombreuses structures du territoire.

Juin 2023 - L'équipe s'agrandit.

En juin dernier, l’équipe de Kyatis s’est agrandie. Nathalie DERUE, conseillère conjugale et familiale, a pris ses fonctions sur l’Espace Rencontre. Rapidement, elle interviendra également à la Maison d’Arrêt sur les ateliers parentalité et les parloirs médiatisés. Formée à la problématique des violences intrafamiliales, son expérience professionnelle vient enrichir une équipe aussi diverse que complémentaire.

 

Avril 2023 - Colloque "Familles, professionnels, construisons ensemble".

Photo colloque lilleLes 3 et 4 avril, l’ensemble de l’équipe de Kyatis s’est rendu à Lille au Colloque « Familles, professionnels, construisons ensemble » organisé par la Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents.

De nombreux acteurs sont venus questionner la place active des enfants et des parents dans des dispositifs de prévention et de soutien à la parentalité. Même accompagnées, l’autonomie des personnes reste au cœur des projets de soutien. En espace de rencontre enfants-parents, l’enjeu est de passer d’un contexte contraint par une décision de justice à une coopération avec les parents autour de l’enfant, pour répondre à ses besoins fondamentaux.

L’équipe de Kyatis a animé un atelier-forum sur le thème « Accueillir l’enfant, dedans-dehors ». Aux côtés de la Fédération Internationale des Relais Enfants-Parents, les intervenants ont partagé leur expérience de l’accueil des enfants entre Espace de Rencontre et milieu carcéral.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire